Accueil    Thématiques

Miscellanea mectildiana

degli articoli su Madre Mectilde de Bar pubblicati nella rivista "Deus absconditus" delle Benedettine dell'adorazione perpetua del Santissimo Sacramento di Ronco di Ghiffa durante il primo Centenario di fondazione del monastero a Ghiffa e dopo con aggiornamento periodico.

24 ottobre 2006

Benedettine dell'adorazione perpetua del Santissimo Sacramento

28823 - GHIFFA (VB)

 

Présentation

 

Cette Miscellanea regroupe 100 études sur Mère Mectilde publiées dans la Revue Deus absconditus entre 1953 et décembre 2010

Chaque contribution a reçu un numéro d’ordre établi en fonction de la date de publication dans la Revue.

Retraçons un peu le chemin éditorial parcouru.

Même si l’année 1953, qui marque le troisième centenaire de la fondation de l’Institut, nous vaut un profil biographique sur Mère Mectilde(1), c’est en 1979, année de préparation au 15ème Centenaire de la naissance de saint Benoît, que s’amorce un parcours de recherches sur la spiritualité mectildienne.

Entre 1980 et 1997, on dénombre 32 travaux sur différents aspects de la spiritualité mectildienne. les thèmes abordés regardent surtout notre charisme (6) d’adoration et de réparation sous le regard de Marie.

Au niveau historique on relève des études pour replacer la spiritualité de Mère Mectilde dans son siècle avec un travail de recherche sur le culte eucharistique avant et après le Concile de Trente (30). Au niveau spirituel avec une autre sur le regard particulier posé par Mère Mectilde sur l’Eucharistie dans le Véritable esprit (37).

A partir de 1998, année préparatoire aux Célébrations du troisième centenaire de la mort de Mère Mectilde une série impressionnante et ininterrompue de travaux voit le jour avec une ouverture sur d’autres thèmes. Les deux vecteurs du culte eucharistique que sont l’adoration (16) et la réparation (21) ont suscité quelques contributions au niveau historique et spirituel.

L’année 1998 marque une date importante pour la recherche théologique sur Mère Mectilde. A partir de cette date, le nombre ses études sur Mère Mectilde est en progression constante.

Mère Mectilde, en tant que telle, commence a susciter un intérêt qui perdure jusqu’à maintenant. Quelques auteurs partent à la découverte de sa vie (39), de sa mission (68), de ce qu’elle a été en tant que femme, moniale, maître de la vie spirituelle, théologienne, auteur de spiritualité

Mère Mectilde se révèle aussi à travers ses écrits, à travers les biographies écrites juste après sa mort, mais aussi à travers son écriture (50).

Si Mère Mectilde est replacée dans son siècle, son enseignement est revisité sous l’éclairage de notre époque (81).

Mère Mectilde, maître de vie spirituelle, Mère Mectilde, fondatrice, Mère Mectilde, âme mariale, Mère Mectilde philosophe, Mère Mectilde psychologue (59), Mère Mectilde commentatrice biblique (44), Mère Mectilde théologienne (84), Mère Mectilde esquissée à travers les lignes d’une prière (45), Mère Mectilde femme (69), Mère Mectilde  etc….

Mère Mectilde a suscité l’intérêt de dom Jean Leclercq qui parlera de son œuvre comme d’une école de spiritualité bénédictine.

Chacun cherche à percer le secret de la fécondité de l’expérience spirituelle et monastique de Mère Mectilde, mais en définitive, c’est le saint Père Jean Paul II qui la définissant comme « une moniale totalement donnée à la personne du Christ » (79) en fait la synthèse la plus apte à susciter le désir non seulement de la connaître, mais de la faire connaître toujours plus.